Comment devenir detective privé

Généralement, les personnes qui ont travaillé dans l’armée ou la police ont tendance à se recycler dans ce domaine, car les compétences requises sont identiques. Vous pouvez certes suivre une formation pour embrasser cette carrière qui présente de sérieux avantages notamment pour les particuliers ou les entreprises qui peuvent ainsi lancer une investigation pour prouver une concurrence déloyale.

Les compétences des détectives pour les particuliers

Avant de vous focaliser sur les études à réaliser pour devenir détective, vous devez vous attarder sur les compétences demandées notamment pour les particuliers. Ces derniers ont souvent une seule volonté à savoir prouver l’infidélité dans le cadre d’une séparation. Ils peuvent ainsi faire appel à la société Investipole pour rassembler toutes les preuves, mais ce n’est pas le seul domaine de prédilection.

  • Cette agence peut vous accompagner dans l’évaluation des pensions qui doivent être payées par l’ex-conjoint.
  • La garde des enfants est toujours complexe, il faut parfois un détective pour notifier le retard, la non-présentation…
  • Il est possible de rechercher une personne notamment à cause d’une fugue.
  • Un détective tente aussi de trouver des héritiers en se basant sur les recherches généalogiques.
  • Ces professionnels interviennent aussi dans le cadre de la protection des enfants.

Vous constatez que les compétences d’un détective sont nombreuses et il peut aussi être employé par une société.

Quelles sont les prestations proposées aux professionnels ?

Vous souhaitez peut-être intégrer une agence de détectives privés notamment pour collaborer avec les entreprises, car elles ont souvent des problèmes avec les concurrents à cause d’une pratique déloyale par exemple. Ces professionnels peuvent se déplacer et notamment à Marseille afin de vous aider à faire respecter une clause de non-concurrence par exemple. Comme c’est le cas pour les particuliers, d’autres investigations sont possibles comme l’identification d’un plagiat, d’un espionnage industriel, d’une tentative d’intimidation ou encore pour démontrer qu’un vol a été orchestré afin de récupérer des données.

Ces détectives sont aussi performants dans la recherche d’une preuve dans le cadre d’une fraude aux assurances, ils peuvent sonder la base informatique et prouver qu’une intrusion s’est produite. Que vous soyez des professionnels ou des particuliers, ces experts sauront vous proposer leur aide pour que votre quotidien soit beaucoup plus serein et productif. Vous l’avez donc compris, c’est un métier passionnant puisqu’il est très diversifié. Il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine, mais certains ont des compétences générales, ils interviennent sur tous les dossiers.